Web design : 4 erreurs graphiques à éviter

Vous le savez certainement, dans le marketing de contenu, la présentation, mieux encore, le graphisme, occupe aussi une grande place. En effet, lorsque l’utilisateur n’arrive pas à lire les titres de vos articles à cause d’une mauvaise police, cela risque de troubler son expérience. Si l’utilisateur n’arrive pas être satisfait en visitant votre site, il risque de le quitter en étant frustré. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour ne pas perdre vos clients potentiels. Vous devez en effet mettre un accent particulier sur la qualité de votre graphisme. Lorsque votre site internet dispose d’un design de qualité, cela vous démarque sans aucun doute de la concurrence. D’un autre côté, certains web designer commettent des erreurs graphiques qui impactent l’ensemble du travail. Pour vous éviter cela, voici 4 erreurs graphiques à éviter :

Une mauvaise hiérarchie et alignement du contenu

Lors de la création d’un site internet, la première chose à laquelle vous devez faire attention, c’est le visuel. En effet, aucune page du site, en l’occurrence votre page d’accueil, ne doit être désordonnée ou surchargée. Si lors de sa visite l’internaute ne parvient pas à savoir où se donner de la tête, il n’aura probablement pas une bonne expérience de navigation. De même, vous devez éviter de faire une surcharge d’images, de gifs, et éviter les espaces et encarts inutiles ou trop grands.

En fait, le web designer doit établir une hiérarchie visuelle et cohérente qui va inciter le visiteur à poursuivre la navigation, et si possible, conclure un achat. Le design de votre signe doit être simple, espacé et épuré. Pour faire simple, le visuel de votre page d’accueil doit être impeccable. Vous devez vous assurer que le visiteur ait envie de rester sur votre site, rien qu’à travers la page d’accueil. La mise en page que vous allez présenter doit suivre une grille précise pour que les éléments soient placés de manière progressive. La délimitation doit être droite sur tous les contours du site. Les images doivent être cohérentes. De même, vous devez respecter un espacement précis entre les différentes sections.

Des schémas de couleurs chaotiques

Notez qu’il y a une différence entre utiliser des couleurs et bien les utiliser. La manière dont les couleurs sont agencées sur votre site peut lui donner vie ou devenir un cauchemar pour l’expérience utilisateur. Évitez les caractères de couleurs sur un fond noir. Choisir une bonne charte de couleur peut vous aider à:

- Captiver l’intérêt des utilisateurs,

- Faciliter la compréhension des visiteurs,

- Transmettre facilement le ton de l’information,

- Améliorer la charte graphique de votre site.

Des icônes déjà trop vues

Presque tout le monde a déjà eu à voir l’icône de l’ampoule représentative d’une idée. C’est pertinent d’utiliser une icône connue, mais pensez à innover. Le web designer peut s’inspirer du thème général et du message que vous souhaitez passer pour la création des icônes personnalisées. Placez-les à des endroits stratégiques et facilement visibles.

Des données incompréhensibles

Evitez d’utiliser trop de chiffres ou encore d’afficher un graphique mal proportionné. Votre message doit être compréhensible au premier abord par l’utilisateur. N’oubliez surtout pas de créer un design correspondant à votre charte graphique.

Comme vous pouvez le constater, le graphisme d’un site n’est pas un travail à prendre avec des pincettes. Ce travail doit être réalisé dans les règles, et seul un professionnel peut vous garantir un travail impeccable. Dès lors, si vous êtes à la recherche d’un web designer professionnel, vous pouvez vous rapprocher d’une agence digitale comme l’agence digitale Online.
N’hésitez pas à nous confier vos missions !
Facebook
Instagram
Twitter
Tiktok
Powered By Betaclic Digital
fr_FR