16 Tendances de marketing digital de contenu

Fini le temps des contenus publicitaires « en masse » non personnalisés et sans contexte. Plus que jamais, les entreprises doivent se concentrer sur des contenus authentiques, engageants et immersifs pour capter l'attention de leur public. Compte tenu du rythme effréné du web et à l'abondance de contenus qui apparaissent en ligne, la tendance est désormais au ralentissement  de la production de ces derniers. Un mouvement similaire au slow content, une technique de marketing visant à réduire la production de contenu afin d'en améliorer la qualité. Aujourd'hui, nous constatons qu'il est nécessaire de produire un contenu plus long et plus approfondi, que nous appelons long-forms ou longs formats. Pendant des années, les spécialistes du web ont privilégié les formes courtes, mais la documentation et l'expertise sont aujourd'hui rudimentaires, privilégiant de plus en plus l'authenticité. Par conséquent, le contenu lent et la forme longue peuvent renforcer la réputation et l'identité d'une entreprise,  se démarquer de ses concurrents et améliorer le référencement naturel. En matière de marketing de contenu, les approches évoluent très rapidement. Oui, les marques créent de plus en plus de contenus ciblés pour se rapprocher encore plus de leurs clients. De même, ils essaient de générer plus d'engagement. Mais comment parviennent-ils à atteindre ces objectifs ? Pour répondre à cette question, voici un petit aperçu de ce à quoi devrait ressembler le marketing de contenu à travers cet article.

1. Amplifier ses podcasts éditoriaux

Le podcast poursuit son ascension fulgurante. Que ce soit pour écouter une émission en boucle (podcasts de rattrapage) ou découvrir des contenus originaux (podcasts natifs), ce format atteint ses objectifs qui sont de séduire sa cible. Les podcasts sont une nouvelle façon pour les marques de créer et de développer leur propre proposition éditoriale originale et de susciter l’intérêt des audiences.

2. Une expérience client toujours meilleure

Améliorer votre présence en ligne ne suffit plus pour attirer et fidéliser de nouveaux clients. Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et font face à une concurrence croissante. Les entreprises doivent répondre aux besoins de leurs clients et dérouler le tapis rouge tout au long de leur parcours d'achat. Les consommateurs attendent des marques qu'elles offrent une expérience client inégalée. D'autant plus que la tendance est bénéfique pour votre entreprise. Grâce aux bonnes pratiques du marketing digital, vous pourrez :
  • Maintenez votre entreprise sur le long terme.
  • Améliorer la satisfaction client
  • Augmenter le nombre d'ambassadeurs de la marque.
  • Améliorer votre image de marque.
  • Augmentez vos ventes.
L'objectif pour 2022 est donc de faire revenir l'humain dans votre communication marketing, et pour cela, l'IA et la data sont des outils très efficaces. Un seul mot à la mode : Humanisez vos canaux digitaux avec une messagerie et un accompagnement ultra-personnalisés.

3. Appliquer le principe du Less is More

Nul ne peut le nier : vos objectifs, en 2021, ont connu un bouleversement sans précédent. Pas de doute que beaucoup voudront revenir à la quiétude et à la simplicité en 2022… et ce même en consommant du contenu digital. En appliquant le principe du Less is More, l'idée qu'un contenu vraiment efficace soit simple et épuré, loin des habitudes qu’ont la plupart des spécialistes du marketing digital de rechercher la perfection et l’exhaustivité. Ce que cette tendance du Content marketing apportera à votre stratégie :
  • Un planning éditorial basé sur les tendances du slow content. Le principe est simple : vous publiez moins, passez plus de temps à développer des contenus à forte valeur ajoutée. Dites adieu aux « citations inspirantes » et aux articles de blog vides.
  • Un design plus épuré et moins "chiadé". Au lieu de rechercher des versions finales au pixel près, vous pouvez diffuser votre contenu plus rapidement. Et vous recherchez également des bandes sonores graphiques minimalistes.
  • La vidéo au cœur de votre stratégie marketing. Plus spontané, plus libre que les autres formats, le contenu vidéo vous permet d'appliquer immédiatement le principe du Less is More à votre flux éditorial.

4. Miser sur le Fear of Missing Out

En 2022, Toute votre stratégie de contenu ou d'inbound marketing doit vraiment viser à faire de ce fameux Fear of Missing Out l'un de vos objectifs. La clé est une fidélité accrue et une image de marque renforcée par ce sentiment très particulier. Ce que cette tendance du  marketing de contenu apportera à votre stratégie :
  • Les plateformes de streaming deviennent votre terrain de jeu. Si votre audience est sur Twitch ou Stream, pourquoi ne pas y proposer votre contenu marketing ?
  • Le Newsjacking fait partie intégrante de votre processus de création de contenu. Tendances nécessaires grâce à l'équipe (et surtout le community manager) et des processus internes qui permettent une flexibilité pour réagir rapidement aux événements actuels.
  • Votre contenu digital devient « sérieux ». La distribution épisodique de contenu crée du Fear of Missing Out autour de lui et offre une grande valeur. Divisez donc votre webinaire ou votre podcast en épisodes et créez un « micro-guide » à partir de votre prochain rapport officiel.

5. Restaurer l’écrit

Les formats visuels sont rois depuis des années. Les stratégies de branding, outre les référencements naturels sacrés (nécessitant le passage du texte), incluent la publication d'infographies et d'autres éléments visuels pour capter l'attention des individus cibles dans leurs flux. En 2022, la tendance aux contenus éditoriaux textuels est de retour. Celui-ci est à la fois apaisant et engageants, mais aussi porteurs d'émotions fortes. Ce que ces tendances apportent à votre stratégie :
  • Les newsletters redeviennent des contenus de marque incontournables. Elle est communiquée comme il se doit, et est signée de préférence par une personne réelle de votre entreprise.
  • Les publications sont authentiques, sont axées sur l'échange et bien structurées. Le texte redevient tendance, même sur les réseaux sociaux professionnels, sans revenir au format vu et revu.
  • Votre site web remet le texte à l'honneur. Sans abandonner vos mots-clés SEO pour autant, travaillez vos titres pour en faire de véritables catchlines pour les prospects accros par des copywriting.

6. Mettre le personal branding à l’honneur

Et si la stratégie éditoriale n'influençait pas seulement la publication de contenu de marque ? Et si vos employés ou même vos partenaires commerciaux pouvaient vous aider à humaniser votre marque tout en luttant contre les algorithmes des médias sociaux (qui ont tendance à favoriser les profils personnels sur les pages de l'entreprise) ? C'est la promesse du personal branding pour vous aider à atteindre vos objectifs tout en incarnant votre marque. Et la bonne nouvelle ? Celui-ci fidéliser également vos employés qui bénéficieront de participer à votre stratégie digitale. Ce que cette tendance du marketing de contenu apporte à votre stratégie :
  • Vous incarnez la vision de votre marque. Les dirigeants de votre entreprise s'expriment sur les médias sociaux, donnant à l'organisation une aura sophistiquée.
  • Les contenus conversationnels sont le fondement de votre stratégie de communication. Les podcasts et interviews (des collaborateurs, des clients…) alimentent les lignes éditoriales en B2C comme en B2B.

7. Investir de nouveaux espaces d’expression

Produire du contenu de qualité, c`est bien… c'est encore mieux de trouver vos cibles là où elles vont le consommer et surtout là où elles s'y attendent le moins. En 2022, même si vous n`abandonnez pas l`espoir d`être dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche, vous essayez de nouveaux canaux pour diffuser votre contenu. Ce que cette tendance du  marketing de contenu va apporter à votre stratégie :
  • Votre stratégie YouTube va bien sûr se réinventer, en diversifiant les formats de vidéo bien sûr (interviews, vidéocasts, vidéos sociales…). Mais aussi créer du contenu avec des influenceurs de cette fantastique plateforme vidéo pour toucher de nouveaux publics.
  • L`audio est la base pour créer un contenu distinctif. Facile à créer à côté de vous, mais aussi facile à consommer à côté de vos cibles (dans la voiture ou dans leur salle de bain), l'audio est une excellente stratégie pour créer un lien de proximité avec votre public.
  • Vous tentez le format Master class. Ces petits guides d'utilisation de votre produit, destinés à faire de vos clients de véritables experts, apportent à votre stratégie un contenu (vraiment) utile.

8. S’aligner avec les SERPS et les alternatives de Google

En 2022, la tendance du marketing de contenu n'est plus entièrement liée au référencement. Les spécialistes du marketing avaient la mauvaise habitude de trop compter sur des outils tels que les générateurs de mots clés et les analyseurs de score SEO. Jusqu’à sur optimiser leurs contenus. Les mots-clés sont nécessaires pour rendre un article pertinent, mais tout ne doit pas être intégré. Trop de SEO tue le SEO, comme on dit Aujourd'hui, une optimisation naturelle consiste à utiliser des machines d'avant-garde tout en n'oubliant pas le côté "humain" du contenu. Il est donc essentiel que les mots-clés soient bien répartis et que les liens organiques soient bien agencés. En effet, les SERP (Search Engine Results Pages) sont nécessaires pour évaluer les performances de votre contenu en ligne. Mais gardez à l'esprit que les machines ne montrent qu'un fait et ne peuvent pas effectuer d'analyse spécifique pour vous. Par exemple, aucune intelligence ne montrera que le titre "comment faut-il procéder pour une meilleure visibilité" vaut mieux que "5 idées à faire pour  une meilleure visibilité. Alors que c'est tout  le contraire".

9. Utiliser le storytelling avec la machine Learning et l’IA

Le storytelling devrait être l'une des tendances du marketing de contenu de 2022, tout comme nous le faisons dans le marketing digital. Il est populaire en tant qu'art de la narration ayant la capacité d’atteindre le lecteur. Il devrait prendre en charge toutes sortes de technologies et d'intelligence pour humaniser le contenu.

10. Optimiser le contenu pour la recherche vocale

Avec l’avènement d’outils de commande vocale alimentés par l’IA tels que Siri, Alexa et Cortana, il est devenu une méthode largement acceptée pour effectuer des recherches en ligne, en particulier pour les utilisateurs très fatigués ou qui n’ont pas le temps de taper ce qu’ils voulaient saisir.

Comscore a prédit que d’ici 2022, jusqu’à plus de 50 % de toutes les recherches se feront par recherche vocale, et cela se reflète clairement dans le nombre de personnes dans le monde utilisant des haut-parleurs intelligents.

Si vous souhaitez profiter de cette tendance, vous devez optimiser votre site Web et ajuster votre stratégie de référencement pour proposer la recherche vocale. En ce qui concerne le contenu, vous devez également inclure des formats audio dans vos articles et annonces et faire attention à votre choix de mots.

11. L’analyse de données devient plus complexe

Qui dit un contenu plus élaboré dit analyse plus complexe. Pour 2022, vous devrez aller au-delà des simples nombre de pages vues ou des taux de conversion. En plus du trafic généré, vous devriez essayer d'analyser :
  • Le taux de clics d’un titre pour déterminer ses performances
  • La profondeur du scroll afin de savoir si le contenu a été lu jusqu'au bout
  • Le niveau d'engagement des lecteurs, des consommateurs, etc.
Si votre article a plusieurs auteurs, n'hésitez pas à comparer et à voir ce que vos lecteurs recherchent le plus.

12. Le snack content laisse place à du contenu plus long

Il fut un temps où le snack content adapté au partage sur les réseaux sociaux devenait populaire. Mais les temps ont changé, tout comme les attentes des internautes et les standards SEO de Google. Tout le monde veut un contenu de qualité provenant de sources fiables. Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de créer du contenu court, cela signifie simplement que vous devez incorporer du contenu plus long dans votre stratégie.

Une étude menée par BuzzSumo a également révélé que les articles plus longs sont partagés plus souvent sur les réseaux sociaux. Alors n'ayez pas peur d'atteindre les 2000 mots. Mais n'oubliez surtout pas que l'information doit être utile et de bonne qualité.

13. Viser le Featured Snippets

Tout le monde convoite cette position, et pour y parvenir, le marketing de contenu doit répondre à quelques critères. Le benchmark 2022, de Google se concentrera davantage sur l'expérience utilisateur que les années précédentes, y compris les Core Web essentiels, qui se résument par une amélioration de l'interaction des pages, la vitesse de chargement et la stabilité visuelle. Par conséquent, le marketing de contenu doit non seulement répondre clairement à l'intention de recherche des internautes, mais également fournir une expérience de navigation optimale.

14. Le SEO est primordiale

Aucune stratégie de marketing de contenu ne serait possible sans le SEO, et les marketeurs l'ont bien compris puisque 80% ont investi dans le SEO l'an dernier. Trois axes d'investissement prioritaires pour un référencement naturel efficace sont :
  • Les mots-clés stratégiques
  • La localisation
  • L’optimisation pour mobiles
Avec plus de la moitié de votre trafic provenant de la recherche organique, la maîtrise des techniques de référencement est indispensable en 2022 si vous souhaitez que votre entreprise soit mieux classée dans les résultats de recherche.

15. L’ABM pour soigner ses grands comptes

L’ABM (Account Based Marketing) est la grande tendance à intégrer à votre stratégie de contenu en 2022. Ses avantages sont immenses :
  • Un retour sur investissement maximisé.
  • Des KPI faciles à mesurer.
  • Une amélioration de la collaboration entre les équipes.
  • L’optimisation des ressources.
  • Un parcours d’achat réduits.
Plus précisément, l'ABM ou marketing de compte stratégique vise à attirer l'attention des entreprises B2B à fort potentiel. Cette technique consiste à créer un contenu hautement personnalisé et de grande valeur qui se concentre sur un objectif spécifique. Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’ABM est à la portée de tous. En fin de compte, son plus grand défi est de cibler les clients stratégiques.

16. Miser sur le marketing de proximité

En plus du référencement, le marketing de proximité aide à créer des communautés engagées grâce à un contenu qui touche les clients et les encourage à partager leurs expériences (contenu généré par les utilisateurs). Les produits/services locaux et le contenu ont le vent en poupe, de sorte que les marques ont tendance à se concentrer sur le marketing de proximité.
N’hésitez pas à nous confier vos missions !
Facebook
Instagram
Twitter
Tiktok
Powered By Betaclic Digital
fr_FR